Mardi 6 septembre 2011, la Direction des relations internationales souhaitait la bienvenue aux 300 étudiants venus assister à sa réunion d'information d'1h30 au bâtiment L'Escarpe. Formalités administratives, informations pratiques sur la ville, services sur le campus... ce rendez-vous était l'occasion de guider ces étudiants dans leur installation, de faciliter leur intégration et de répondre à toutes leurs interrogations.
Pour en savoir plus, adressez-vous à la Direction des relations internationales
En ce mois de septembre 2011, ce ne sont pas moins de 883 étudiants étrangers qui sont accueillis à l'Université de Strasbourg (Unistra) dans le cadre d'un programme d'échange international. Ils viennent du monde entier et surtout d'Allemagne, d'Espagne et du Royaume-Uni.
Le témoignage d'Alex, inaugure une série de petites interviews d'étudiants étrangers ayant choisi Strasbourg, ou d'étudiants de l'Unistra ayant choisi de partir étudier à l'étranger... À suivre, dans les prochains numéros de L'Actu.
Accueilli en dernière année de sociologie
Pourquoi avoir choisi l'Université de Strasbourg ?
J'expérimente une coopération montée par un de mes professeurs. Je suis le premier étudiant de mon université à venir à Strasbourg.
Quelles sont vos premières impressions ?
Après deux semaines ici, j'aime déjà cette ville ! Il y a beaucoup d'étudiants et la culture est très différente. Les gens m'apparaissent très ouverts, je pense qu'il y a un état d'esprit d'ouverture qui correspond à l'histoire de Strasbourg.
J'aime beaucoup le vieux centre-ville, en particulier la Petite France.
Rencontrez-vous des difficultés en français ?
J'ai un niveau suffisant pour suivre les cours. En sociologie, certains termes sont assez similaires à l'allemand, donc cela ne me parait pas trop difficile. Par contre, j'ai choisi de vivre en colocation avec 7 Français et suivre une conversation avec eux est beaucoup plus dur !
Qu'attendez-vous de cette expérience ?
Améliorer mon français et découvrir une autre ville que Berlin où j'ai vécu toute ma vie. J'espère que cette année me permettra de fixer mon projet professionnel, car j'ai plusieurs points d'intérêts en sociologie.
Propos recueillis par Lucie Gonin
La Direction des relations internationale lance la Bourse Unistra 2011-2012 pour les étudiants qui souhaitent partir étudier ou effectuer un stage conventionné au Canada, aux États-Unis, au Japon et en Australie, dans le cadre d'un programme d'échange.
À noter : pour la première fois cette année, trois commissions se réunissent dans l'année afin de décider de l'attribution de ces bourses. La date limite de dépôt des dossiers à la Direction des relations internationales est fixée au 30 septembre 2011 pour la première commission.
Attention! Dans certaines composantes, cette date est antérieure. Les étudiants qui souhaitent déposer un dossier de candidature doivent s'adresser au Correspondant relations internationales de leur composante.
Pour en savoir plus
Toutes les informations ainsi que le dossier sont en ligne sur le site internet www.unistra.fr > rubrique International
Contact : dri-bourseunistra@unistra.fr
Le vendredi 30 septembre aura lieu le colloque "Sommet France-Europe : 15 ans d'évolution du doctorat" dans les locaux du Parlement européen.
Organisé par l'Addal en local, la CJC sur le plan national et Eurodoc à l'échelle européenne, ce colloque regroupera plusieurs acteurs tel que le MESR, l'AERES, l'Andès, le CPU, le CP-CNU ou encore Intelli'Agence. Les discussions aborderont l'évaluation des politiques doctorales et sur la gestion des débuts de carrière dans la recherche sous la forme de deux tables-rondes. Une présentation par Eurodoc des résultats du premier sondage paneuropéen sur les situations de vie et de travail des jeunes chercheurs ainsi que la présentation du guide du doctorat seront également à l'ordre du jour. L'ensemble du programme est disponible sur ce lien.
Pour se conformer aux exigences de sécurité du Parlement européen, l'inscription est obligatoire, via le formulaire dédié.
Le ministère des Relations extérieures mexicain a publié un appel à candidatures pour ses programmes de bourses à destination des étrangers pour l'année universitaire 2011-2012.
L'appel 2012 comprend des programmes bilatéraux, multilatéraux et spéciaux (liés aux sujets importants pour l'agenda international du Mexique).
L'appel à candidatures 2012 et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site internet du ministère des Relations extérieures mexicain.
La Commission franco-américaine accorde chaque année environ 200 bourses à des étudiants et des chercheurs américains et français à travers son programme Fulbright et les programmes de ses partenaires. En matière de mobilité sortante vers les États-Unis, elle est le seul organisme financé sur fonds publics à distribuer un nombre si conséquent de bourses et des financements si importants.
Pour tout savoir sur la gamme des programmes et découvrir d'autres sources de financement pour étudier, enseigner ou faire des recherches aux États-Unis, téléchargez la brochure de présentation éditée par Fulbright.
Dates limites de candidatures aux principaux programmes
En savoir plus : www.fulbright-france.org, rubrique « Programmes Fulbright et partenaires »
Vous avez mis en place un projet novateur pour l'apprentissage des langues et vous souhaitez le faire connaître ?
Votre projet peut prétendre à l'obtention du « label européen des langues », initiative européenne permettant de valoriser des projets novateurs dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues.
L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 31 octobre 2011.
À l'Université de Strasbourg, le bureau d'aide au montage de projets reçoit les candidatures jusqu'au 27 octobre 2011 et les transmet à l'Agence Europe éducation France.
Contact : Sylvia Mesa - Bureau aide au montage de projets
Depuis 1997, le EU-Japan Center for Industrial Cooperation organise chaque année un programme de formation nommé « Vulcanus in Japan ». Il s'adresse aux étudiants universitaires ou ingénieurs de l'Union européenne de niveau Bac+3 minimum.
Les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier universitaire, sur l'avis de leur professeur, sur leur connaissance de l'anglais (écrit et parlé), et enfin sur leur motivation, leur intérêt pour les relations entre l'Union européenne et le Japon et leur capacité à s'adapter à une culture différente.
Chaque année ce programme est vivement apprécié par ses lauréats (environ 30 par an) tant au niveau de la qualité du travail dans des domaines d'avant-garde que de leur enrichissement personnel par la découverte d'une culture riche et différente.
Les 30 lauréats sélectionné suivront un séminaire d'une semaine au Japon, des cours intensifs de langue japonaise durant 4 mois et effectuerons ensuite un stage 8 mois dans une entreprise japonaise. Ils reçoivent également une bourse de 2.000.000 yen.
En savoir plus
http://www.eu-japan.eu/global/vulcanus-in-japan.html
http://documents.eu-japan.eu/vulcanus_japan/pub_fr.pdf
Vous connaissiez la « Journée de la mobilité internationale » annuelle, qui avait lieu traditionnellement au début de l'année scolaire. Cette année, l'Université de Strasbourg donne rendez-vous à tous les étudiants qui souhaitent s'informer sur les possibilités d'études ou de stages à l'étranger durant toute une semaine !
Stands d'information, réunions thématiques... Du 10 au 15 octobre 2011, de nombreuses actions d'informations auront ainsi lieu sur les différents campus de l'université.
Avec un focus spécial sur le Québec, puisque le jeudi 13 octobre, une journée spéciale « Étudier au Québec » permettra aux participants de rencontrer directement les universités partenaires de la CREPUQ dans l'aula du Patio. Si vous souhaitez participer, inscrivez-vous dès maintenant.
Pour en savoir plus et découvrir le programme de votre composante, consultez le site www.unistra.fr rubrique International dès le mois de septembre.
Vous ne pouvez pas attendre ? Visionnez le mode d'emploi de la mobilité internationale en images, réalisé lors de l'édition 2010 de la Journée de la mobilité internationale.
Le Service formation continue (SFC) de l'Université de Strasbourg a accueilli du 14 au 28 juin dernier, Francesca Vespignani, du service homologue de l'Université de Milan, dans le cadre d'un programme européen : Lifelong Learning Programme (LLP). Ce dispositif de formation continue à disposition des personnels a constitué pour elle une opportunité d'accroître ses connaissances professionnelles, en termes de savoirs et de savoir-faire. Francesca Vespignagi souhaitait en particulier repérer et comprendre comment le concept de "formation tout au long de la vie" avait été développé en France et par l'Université de Strasbourg. Elle a pu découvrir la stratégie de développement de la formation continue à Strasbourg ainsi que l'organisation du service et le rôle de chacun des acteurs dans l'ingénierie, la promotion, l'organisation et la mise en œuvre des formations. Cela lui a notamment permis de comparer les deux services homologues de pays différents et d'identifier les points de force et de faiblesse.
Lors de son séjour elle a également pu rencontrer le service VAE et participer aux journées du numérique. La qualité des échanges qu'elle a pu avoir a fait de son séjour pour chacun une expérience enrichissante tant au niveau professionnel qu'humain.
• 40% ont effectué au moins un post-doctorat
• 32% se sont présentés à la qualification du CNU
• 40% en emploi travaillent à l'étranger
Envoyez-la à lactu@unistra.fr avant le 28 septembre à midi pour une parution le 30 septembre 2011.
Consultez les dates des prochains numéros.