Arts, sciences et culture
Arts, sciences et culture

La télévision numérique des savoirs-Afrique est lancée !

La Direction des usages du numérique annonce le lancement de la Télévision numérique des Savoirs - Afrique.

La webtélé savoirs-afrique.tv est le fruit d'un partenariat engagé en 2009 entre l'Université de Strasbourg, des institutions africaines (Sénégal - CESTI, Cameroun - ENSP & IAI, Algérie - CERIST) et l'Agence universitaire de la francophonie, qui constituent aujourd'hui le consortium TNS-A.
Afin de faciliter l'accès à la connaissance, cette télévision numérique produira et diffusera des contenus francophones à caractère scientifique et technique qui reflèteront la diversité culturelle des partenaires africains et de leur population.
Représentée par la Direction des usages du numérique (DUN), l'Université de Strasbourg a tenu le rôle de pilote du projet. Au-delà de ses réalisations les plus tangibles (plateforme de diffusion savoirs-afrique.tv et vidéos diffusées), le consortium a constitué des équipes de production audiovisuelle scientifique et pédagogique autonomes. Pour cela, les experts du service production audiovisuelle et diffusion de la DUN ont conçu et dispensé sur place plusieurs formations professionnelles, inscrites désormais dans le dispositif Passeport TICE de l'Agence universitaire de la francophonie.

D'une manière générale, le projet a été réalisé comme un ensemble de briques éventuellement transposables dans des contextes similaires :

  • Une charte stipulant la liberté des ressources produites, visée par des experts du droit du cyberespace;
  • Une liste de prérequis humains et matériels pour s'engager dans un processus de production audiovisuelle d'une qualité satisfaisante ;
  • Une description des chaînes de production et de décision (équipes de tournage, comité éditorial) ;
  • Des supports de formation dans les domaines de l'administration de serveurs de diffusion, de la production et de l'assistance de production.

L'ensemble de ces dispositions permet d'envisager l'intégration d'autres établissements de pays africains au consortium, voire la duplication du projet à d'autres zones francophones.

Pour en savoir plus sur TNS-A, consultez le site de la webtélé http://savoirs-afrique.tv et le site du projet http://projet.savoirs-afrique.tv.

Arts, sciences et culture

Ni vu, ni connu : un bon poison vaut mieux qu'un long discours

Attention danger ! À la vue d'un « poison », il est courant de réagir par la prudence, l'extrême prudence ou l'évitement. La marquise de Brinvilliers, qualifiée de "serial killer" de la Renaissance, a fait tout le contraire. Elle est devenu tristement célèbre par le nombre d'empoisonnement qu'elle a provoqué. Certains poisons, plus particulièrement des venins, sont également aujourd'hui en passe de devenir heureusement célèbres. Différents champs de recherches étudient les venins pour les intégrer dans la pharmacopée actuelle. Certaines molécules extraites de venins peuvent en effet avoir des propriétés tout à fait bénéfiques. Une petite histoire des poisons avec les chroniqueurs du master Communication scientifique de l'Université de Strasbourg.

Regardez Ni vu ni connu, un magazine culturel de l'Université de Strasbourg sur la chaîne web UTV.

Arts, sciences et culture

L'ENSPS accueille l'expo "Contrefaçon sans façon !"

Des capots de voiture aux médicaments en passant par les montres, le textile, les parfums ou les cigarettes, apprenez à discerner le vrai du faux et découvrez les multiples facettes de ce véritable fléau au travers d'une exposition et d'une conférence.
L'École nationale supérieure de physique de Strasbourg accueille l'exposition "Contrefaçon sans façon !", née d'un partenariat entre Alsace Tech (association fédérant les grandes écoles d'ingénieurs, d'architectes et de management d'Alsace) et l'INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Du 5 septembre au 28 octobre 2011 dans le hall d'accueil du pôle API. Visite libre de l'exposition du lundi au vendredi de 13h à 17h.
Par ailleurs, Marc Helfter (responsable d'une business unit - Société Hager) propose une conférence intitulée « Contrefaçon des produits électriques : attention danger ! », le vendredi 14 octobre 2011 à 19h. Accueil du public à partir de 18h45 dans la limite des places disponibles. Visite libre de l'exposition le jour de la conférence de 13h à 18h45.

ENSPS, Pôle API, Parc d'Innovation, bd Sébastien Brant à Illkirch.

Lire le dossier de presse

Arts, sciences et culture

Exposition « Chimie express » au CDE

Dans le cadre de la construction de projets qui participent à la vie des personnels et à la diffusion de la culture scientifique, la CASDEN met à disposition des établissements des expositions scientifiques. Ces Rendez-vous de la Découverte sont conçus autour des thématiques définies par l'UNESCO : après la biodiversité en 2010, place à la chimie en 2011 avec la nouvelle exposition Chimie express !
Conçue par le CEA, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, cette exposition présente l'apport de la chimie dans la vie quotidienne mais aussi dans la nature. La chimie est une façon de décrire le monde qui nous entoure.
Chimie express
est présentée du lundi 12 au vendredi 30 septembre 2012, au Collège doctoral européen, en entrée libre.

À noter : une animation autour de l'exposition est prévue le jeudi 29 septembre de 11h30 à 12h30. Tous les doctorants et personnels membre du CDE sont invités à venir jouer pour remporter des lots (livres, DVD, etc.).

Pour accueillir Chimie express dans votre établissement, contactez votre chargée de Relation à la Casden : stephanie.boyer@casden.banquepopulaire.fr - 06 45 75 64 75

Arts, sciences et culture

Photos : Les mains réparées. Les mains jouent. Les mains parlent.

Quatre photographes - Françoise Saur, Patrick Bailly-Maître-Grand, Lin Delpierre et Frantisek Zvardon - réunis autour du thème de la main pour une exposition en milieux hospitaliers.
À partir de la seule photographie de mains conservée aux Musées de Strasbourg, Reproduction d'un dessin de Dürer d'Adolphe Braun (1812-1877), quatre photographes contemporains livrent leur « traitement artistique » de cet organe de la communication, préhensile et sensitif.

Une coproduction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, de l'Université de Strasbourg et de l'Association pour la recherche et l'enseignement de la main à Strasbourg, avec SOS Main des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le Service universitaire de l'action culturelle et les Musées de la Ville de Strasbourg.

Entrée libre

Exposition photographique / du 29 septembre au 10 novembre :

  • du 29 septembre au 16 octobre, Centre de chirurgie orthopédique et de la main (CCOM) - 10 avenue Achille Baumann, Illkirch-Graffenstaden.
  • du 17 octobre au 6 novembre, Nouvel hôpital civil (NHC) - 1 place de l'Hôpital, Strasbourg.
  • du 7 au 10 novembre , Hôpital de Hautepierre - avenue Molière, Strasbourg.

Vernissage : jeudi 29 septembre, à partir de 18h30, CCOM.

Arts, sciences et culture

Journées européennes du Patrimoine à l'Université de Strasbourg

Lors des Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, l'Université de Strasbourg ouvre ses portes à tous pour une découverte de son patrimoine et de ses musées à travers de nombreuses animations et visites.
"Voyage du Patrimoine", le thème de cette année, est justement illustré par un parcours muséal marqué par 3 temps forts :

  • L'histoire de la Chimie à Strasbourg, Année internationale de la Chimie en 2011 oblige !
  • La découverte de la sismologie et de sa superbe collection d'objets
  • L'invitation au voyage à travers l'astronomie, le Planétarium et ses explorations célestes

Pour en savoir plus, consultez :

Arts, sciences et culture

Donnez de la voix à l'EVUS

Crédit photo : Fabien Carrière

L'Ensemble vocal universitaire de Strasboug fait sa rentrée le mardi 20 septembre prochain et recrute des choristes.

Cette année, l'EVUS chantera le Deutsches Requiem de Brahms dans ses deux versions : avec l'Orchestre symphonique de Prague puis avec deux pianos.
Un échange musical entre Strasbourg et Prague est prévu au mois d'avril : l'EVUS ira chanter à Prague et l'orchestre viendra l'accompagner à Strasbourg.

Rentrée : mardi 20 septembre à 20h au Portique (campus de l'Esplanade) salle 18.
Recrutement : sur audition.
Répétitions : tous les mardis de 20h à 22h.

Pour en savoir plus : http://evus.free.fr/v2/

Arts, sciences et culture

Musica fête les 50 ans des Percussions de Strasbourg au Palais universitaire

Dans le cadre de son Festival international des musiques d'aujourd'hui, Musica s'associe pour la troisième année à l'Université de Strasbourg pour proposer un concert et un film/portrait sur le campus historique. Cette soirée se déroulera le jeudi 22 septembre à 20h30, dans l'aula du Palais universitaire. Les billets sont gratuits pour les étudiants de l'Université de Strasbourg. Il sont à retirer à l'Espace Carte culture - bâtiment « le Platane », allée René Capitant - campus de l'Esplanade, du lundi au vendredi de 9h-18h. Les places sont limitées.

Une soirée se déroulera en deux parties en collaboration avec ARTE et France 3 Alsace avec le soutien de la Sacem:
- Projection en avant-première du film/portrait sur les Percussions de Strasbourg : "Les Percussions de Strasbourg, les artisans du son". Réalisation, Éric Darmon. Coproduction Ozango / France 3 Alsace / Arte France avec le soutien de la CNC.
- Les Percussions de Strasbourg. Récitant, André Pomérat / ingénieur du son, Yves Kayser.Gérard Grisey, Le Noir de l'Étoile (1989-1990). Six percussions disposées autour du public et bande.

www.festival-musica.org

Arts, sciences et culture

Wagner aujourd'hui : Mythes et réalités ?

Quelle est la dette de la musique contemporaine envers Wagner ?
Que peut apporter la musique de Wagner à notre société du début du XXI
e siècle ?

Deux questions que soulève de manière brûlante et presque provocante la programmation de Ring Saga dans le cadre de Musica, festival de musique contemporaine.
L'Université de Strasbourg se propose d'inviter quelques spécialistes de ces questions pour tenter d'apporter des éléments de réponse.

Consultez le programme du cycle de conférences et de la journée d'étude.


Une manifestation organisée par l'Université de Strasbourg en partenariat avec Musica et la librairie Kléber.
Réalisation et coordination scientifique, Mathieu Schneider, Université de Strasbourg, Département de Musique et Service universitaire de l'action culturelle.

Arts, sciences et culture

Les oeuvres de Liszt à l'affiche

Récitals Liszt à l'occasion du bicentenaire du compositeur, organisés par le département de Musique et l'équipe de recherche ACCRA, avec le Conservatoire de Strasbourg et le Service universitaire de l'action culturelle - SUAC.
Ces deux récitals sont proposés le cadre du colloque « Liszt : Miroir d'une société européenne en évolution » organisé entre Strasbourg, Rennes, Dijon du 20 au 27 septembre.

Lundi 26 septembre, 20h, salle d'Orchestre du Conservatoire
Cité de la Musique et de la Danse - 1 place Dauphine, Strasbourg-Étoile

Tibor Szasz, pianiste (Allemagne) :

  • Funérailles (Harmonies poétiques et religieuses N° 7)
  • Consolation N° 4
  • Gnomenreigen (2e étude de concert)
  • Étude d'exécution transcendante N° 10 (Allegro agitato)

Duo Prometheus : Miriam Gómez  et José Felipe Díaz (Espagne) :
Transcription pour piano à quatre mains de deux poèmes symphoniques de Liszt

  • Les Préludes
  • Hamlet

Mardi 27 septembre, 20h, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg

Miriam Gómez-Moran, pianiste

Trois Odes Funèbres :

  • Les morts – Oraison S 516(1859-60)
  • La notte-  S 699(1864-66)
  • Le triomphe funèbre du Tasse-  S 517(1866-69)

Nuages gris - S 199(1881)

  • La lugubre gondola II -S 200/2(1885)
  • Impromptu en Fa# Majeur -S 191(1872)
  • Bagatelle sans tonalité -S 216a(1885)
  • Grand Solo de Concert - S 176(1849-50)

Programme à Strasbourg
Programme complet à Strasbourg, Rennes et Dijon

Arts, sciences et culture

Festival « Chacun son court » les 27, 28 et 29 septembre

Le festival « Chacun son court » aura lieu dans différents lieux clés de la ville : le campus de l'Esplanade, le cinéma Star Saint Exupéry et le café l'Artichaut.
Parmi les activités proposées des projections, des rencontres et une table-ronde de discussions entre les divers acteurs du monde de l'image en mouvement à Strasbourg.
Le festival « Chacun son court » est né de la volonté des étudiants en cinéma à l'Université de Strasbourg d'offrir un espace de visibilité à des courts-métrages, et de présenter les acteurs de l'audiovisuel alsaciens.

Pour en savoir plus : www.chacunsoncourt.eu

Arts, sciences et culture

L'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte

Les musées de la Ville de Strasbourg, en collaboration avec la BNUS et le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, organisent une exposition du 8 octobre 2011 au 12 février 2012, au musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg consacré à "l'Europe des esprits ou la fascination de l'occulte, 1750-1950".

Il s'agit d'une exposition pluridisciplinaire qui explore l'emprise de l'occulte chez les artistes, penseurs, écrivains et savants, dans toute l'Europe, au fil des époques décisives de l'histoire de la modernité. L'exposition est organisée en trois volets qui traitent respectivement :

  • de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire surgie de l'irrationnel et de l'obscur ;
  • de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée ;
  • des relations entre phénomènes occultes et science, à travers l'évocation de figures de savants et d'expériences et la présentation d'instruments scientifiques ;

    Réunissant quelque 500 oeuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents provenant de nombreux pays européens, L'Europe des Esprits se développe au sein du Musée d'Art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg sur plus de 2500 m2.

Arts, sciences et culture

Une newsletter pour l'Orchestre universitaire de Strasbourg

L'Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS) fête cette année ses 50 ans !
De nombreuses manifestations sont en cours de préparation pour saluer cette belle longévité musicale. Et, afin de soutenir cet anniversaire, l'OUS vient de lancer une newsletter, qui paraîtra tous les premiers dimanches du mois. Il suffit de quelques clics pour s'abonner.

Arts, sciences et culture

La Nef des sciences lance son "Magazine des sciences"

La Nef des Sciences, centre haut-rhinois labellisé "Sciences et culture, innovation", édite chaque mois une lettre d'informations, le Magazine des sciences, qui publie différentes actualités concernant la culture scientifique et technique en Alsace. Voici le numéro de septembre : abonnez-vous !